Louison Petit, composition pour quatuor de guitares

Concours de composition au Musée des Beaux-Arts

GAUMONT Marcel, Daphnis et Chloé (1926)

 

Né en 1998, Louison débute la musique à l’âge de 6 ans. Il passera cinq ans au conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne avant d’aller étudier la guitare classique à Tours avec Rémi Jousselme, en parallèle d’une licence de musicologie qu’il achève cette année. Il obtient son Diplôme d’Études Musicales et remporte son premier concours international en catégorie moins de 20 ans à Carry-Le-Rouet en 2018. Il poursuivra l’an prochain sa formation au pôle supérieur de Lille.

Ce sont les péripéties de Daphnis et Chloé, relatées par le très ancien auteur grec Longus et représentées par le sculpteur Marcel Gaumont sur sa colonne monumentale qui ont inspirées les diverses ambiances des « Aventures de Daphnis » composé par Louison Petit. Cette pièce a été conçue en imaginant les états par lesquels passent les deux héros au fil de leur histoire d’amour semée d’embûches. Elle est remplie d’émotions simples, presque primaires et naïves à l’image des sentiments débutants qu’éprouvent les deux jeunes amants.
Le quatuor de guitares est une formation permettant de jouer avec la richesse de timbres typique à l’instrument, amenant beaucoup de contrastes et un côté orchestral tout au long du morceau.

Elio Laporterie et Louison Petit

Publié le : 21/07/2019 à 14:37
Mise à jour : 25/07/2019 à 21:50
Auteur : L'équipe Gounod Blaster
Catégorie : Découverte

Nos suggestions
Après cet article
Voir tous les articles