BEWARE THE SWORD YOU CANNOT SEE de A Forest of Stars

Les pochettes d'albums

Cela fait maintenant la 56ème fois que je vois cette pochette et j'en découvre encore des détails.

     A première vue la pochette de l'album Beware the Sword You Cannot See de A Forest of Stars révèle la beauté de la musique qu'elle cache. En effet, ce groupe de black metal plutôt progressif / atmosphérique compose des morceaux très complets que ce soit pour la partie instrumentale que pour la partie vocale. Il est composé de sept musiciens portant chacun un nom de scène, ce qui nous permet de plonger davantage dans leur univers (Mister Curse au chant, Katheryne, Queen of the Ghosts au violon, à la flûte et au chant, The Gentleman au clavier et aux percussions, Mr Titus Lungbutter à la basse, Mr John "The Resurrectionist" Bishop à la batterie et aux percussions, Mr T.S. Kettleburner à la guitare et au chant, Mr William Wight-Barrow à la guitare).

     Ce nombre important de musiciens permet donc une diversité instrumentale comprenant une base standard (guitare, basse, batterie, voix) accompagnée de diverses percussions, d'un piano, d'un clavier (son d'orgue notamment), d'une flûte et d'un violon souvent présent, ajoutant beaucoup de mélancolie à l'album.

     La partie vocale, quant à elle, est très (très) sombre, touche le malsain : pour ce qui est des paroles, on peut retrouver certains mots comme "ragged faces" (= figures en lambeaux/lacérées) ou certaines phrases : " my skull's just a coffin for the corpse of my brain " qui donnent une idée de l'ambiance présente au sein de l'album. Les thèmes abordés, comme la philosophie, l'occultisme ou la nature, sont mis dans un contexte très obscure et mélancolique, ce qui est renforcé par différentes techniques vocales : certaines parties sont parlées d'une voix claire avec très peu d'accompagnement instrumental, d'autres d'une voix tremblante, d'autres sont chantées par une chanteuse pour le refrain, notamment.

     L'univers de cet album est illustré sur une seule pochette. Beaucoup d'éléments y apparaissent : le point central est une tête de loup, entourée d'un serpent géant se mordant la queue (Ouroboros). Ces deux animaux se révèlent être, dans les paroles de la partie « album concept » (en six parties), les fils du dieu Loki : le serpent de mer Jörmungand et Fenris le loup gigantesque, créatures de la mythologie nordique.

     Les paroles de “Part II: Have You Got a Light, Boy?”, soit le septième morceau de l’album, parlent d’un robot perdu, qui cherche la lumière, il ne trouve finalement que l’obscurité. Ce robot est représenté sur la pochette, squelettique, et semble se gratter la tête, il recherche en effet quelque chose. Ses yeux sont lumineux, comme des phares, il sont fixés vers la gauche de la pochette, point sur lequel est porté toute la pochette, la tête du loup et celle du serpent sont également tournées dans cette direction. Cet ensemble donne du dynamisme à cet artwork, tout semble en mouvement. On peut également observer un corbeau en haut qui vole dans le même sens. De plus, on peut voir trois squelettes montant le serpent qui, par leur position et leur attitude, sembleraient être les sorcières de la cinquième partie : « Lowly Worm ».

Tous les personnages de cette pochette tendent vers un univers obscur et mystique, hormis le robot qui lui, recherche la lumière. Il est l’intru de cette pochette et de cet univers. A travers les paroles, il représente le désespoir, il n’y aura pas de lumière : « Part VI: Let There Be No Light ».

Ce groupe, et cet album en particulier, sont d’une grande richesse. Les paroles sont créées avec beaucoup de vocabulaire et les mots sont choisis soigneusement pour représenter un milieu morbide, sans tomber gratuitement vers le gore. Les phrases sont violentes mais sont écrites avec beaucoup de style. Les techniques d’instrumentation foisonnent au cours de l’album, chaque instrument a un rôle, même si certains sont entendus pendant quelques secondes, ils apportent beaucoup de diversité et donnent encore plus d’attrait à l’album.

Grâce à tous ces aspects et à la beauté de sa pochette, Beware the Sword You Cannot See de A Forest of Stars, est un de mes albums préférés, l’écouter est une réelle aventure.

Ecoutez l'album sur le Bandcamp du groupe en cliquant ici

Autres albums :

A Shadowplay For Yesterdays (2012)

Grave Mounds And Grave Mistakes (2018)

Publié le : 01/12/2019 à 16:19
Mise à jour : 01/12/2019 à 16:47
Auteur : Nina Carré
Catégorie : La musique et les autres arts

Nos suggestions
Après cet article
Voir tous les articles